Boisson (généralités)

Boisson (généralités) : Une boisson ou breuvage est un liquide destiné à la consommation. On trouve des boissons froides ou chaudes, gazeuses, alcoolisées ou non alcoolisées.
Le terme est aussi utilisé dans le sens plus restreint de boisson alcoolisée, comme dans les expressions « pris de boisson » ou « sous l’effet de la boisson ».
La boisson la plus naturelle est l’eau, la seule que boivent les animaux (avec le lait maternel chez les mammifères) et la seule qui réhydrate efficacement. L’eau est aussi le composant essentiel de la plupart des autres boissons.
– La première boisson que boivent les êtres humains (ainsi que tous les mammifères) est le lait maternel (parfois remplacé par du lait de vache), lors de l’allaitement et jusqu’au sevrage.
– L’eau est une boisson d’origine minérale.
– Le lait et les boissons lactées, sont d’origine animale, ainsi que l’hydromel, fabriqué à partir du miel. Dans certaines cultures, le sang d’animaux (pur, mêlé à du lait ou à d’autres boissons) est aussi utilisé comme boisson.
– Toutes les autres boissons sont d’origine végétale. Elles sont fabriquées à partir des fruits, des graines, des feuilles, de l’écorce, de la sève, de diverses espèces de plantes. Elles sont produites par divers procédés : pression, centrifugation, percolation, lixiviation, infusion, décoction, macération, fermentation, distillation, mélange
L’eau, la première boisson, est un liquide qui n’apporte aucun élément nutritif, et n’a aucun contenu énergétique. Elle peut toutefois contenir des sels minéraux. Les autres boissons peuvent apporter en outre des calories sous forme de sucre, d’alcool…, des protéines, des matières grasses.
À noter : tous les liquides alimentaires sont considérés comme des boissons, certains sont des aliments, tels que les huiles et le vinaigre, qui sont utilisées en cuisine, les bouillons, les soupes et potages…
Certaines boissons, très riches comme le chocolat, sont à la frontière entre boisson et aliment. D’autres sont à la limite du médicament, notamment parmi les infusions. Certaines plantes qui servent à les préparer sont classées parmi les plantes médicinales.
Les boissons se boivent généralement dans des verres, parfois dans des bols, ou dans toutes sortes de récipients servant aussi à leur conditionnement : bouteilles, canettes, gourdes, flasques… Elle se prennent soit à table au cours des repas, dont elles peuvent constituer l’élément essentiel (comme le café ou café au lait dans le déjeuner), soit avant (apéritifs) ou après (digestifs) les repas, soit entre les repas (boissons rafraîchissantes, café, thé, remontants, justifiant des moments de pause particuliers, comme la pause-café, le goûter, le tea break des Britanniques.
Certaines boissons se consomment chaudes, d’autres froides, voire fraîches ou « frappées ». La température de consommation est un élément important en particulier pour les vins.

Les boissons alcoolisées :

Alcools (alcools blancs, cognac, armagnac)
Bières
Cidre
Cocktails alcoolisés
Diboular
Hydromels
Liqueurs
Martini
Pastis et anisettes
Poiré
Saké
Téquila
Vins
Vodkas
Whiskies, whiskeys et bourbons

Les boissons non alcoolisées :

Boissons lactées
Boissons énergisantes
Cafés
Cocktails non-alcoolisés
Eaux
Eaux de source
Eaux minérales
Eaux gazeuses
Tisanes
Jus de fruit
Jus de légumes
Limonades
Limonade au citron
Limonade au sureau
Nectars de fruits (mélanges de basse qualité à base de jus de fruit et de sucre)
Sirops
Sodas (boisson gazeuse sucrée)
Colas
Orangeades, citronnades
Thés glacés
Thés
Maté
Atole
Kéfir de fruits
Tonic de cynorhodon