AAAAA

AAAAA : L’Association amicale des amateurs d’andouillette authentique (AAAAA), dite aussi 5 A, regroupe en son sein des professionnels des métiers de bouche et de l’univers de la table (fabricants, restaurateurs, mais surtout critiques et chroniqueurs gastronomiques, en activité ou retraités).
Dépourvue de tout but lucratif, cette amicale honore l’andouillette habituellement considérée comme traditionnelle (notamment par le Code de la charcuterie), souvent dite authentique.
Elle peut également, sur décision de son Conseil d’administration, valoriser l’andouille, voire d’autres produits charcutiers « embossés ».
L’AAAAA, dont les statuts ont été précisés et complétés en 2007, a été fondée de façon informelle, avant 1970, sur l’impulsion de cinq chroniqueurs gastronomes amateurs de bonne charcuterie, réunis une ou deux fois par an autour d’un bon repas. Ces cinq amis, Francis Amunatéguy (Voir ce nom), l’initiateur, Robert Courtine, chroniqueur célèbre au quotidien « Le Monde », Christian Guy, journaliste au quotidien « l’Aurore », le Lyonnais Henry Clos-Jouve (Voir ce nom) et Paul de Montaignac, dégustaient dans des bistrots familiers des andouillettes fournies par de bons charcutiers copains ou découverts au hasard d’un voyage, de l’exploration d’une carte de restaurant.
La dénomination AAAAA, racontèrent Courtine et Paul de Montaignac à Jacques-Louis Delpal, lors de son intégration dans le « jury » en 1976, viendrait d’un éclat de rire de Clos-Jouve ponctuant les réunions : « Ah ! ah ! ah ! ah ! ah ! ». L’Association amicale des amateurs d’andouillette authentique délivre son diplôme aux producteurs qui produisent avec régularité des andouillettes de grande qualité. Il est décerné selon des critères essentiellement gustatifs, avec sérieux et dans le respect de statuts déposés, mais dans une ambiance généralement joviale. Le diplôme orné de petits cochons, un rien facétieux, est toujours semblable à celui que conçut le dessinateur Henri Monnier il y a près de quarante ans.

Site internet de l’Association : http://www.aaaaa-asso.fr/