Combawa

Combawa : Le combawa  est un agrume (famille des Rutacées – Nom botanique : Citrus hystrix). C’est le nom d’un arbre et de son fruit. Le combawa est originaire d’Inde. Il a été introduit dans les îles de l’océan Indien à la fin du XIXe siècle.
Cet agrume a a plusieurs appellations et orthographe selon les pays et les régions : combava, cumbava, kumbawa, gumbava, cumbaba, makrut, kaffir lime.
L’arbre de petite taille possède des feuilles rétrécies au centre et des épines sur les branches. Les fleurs blanches donnent naissance à de petits fruits ronds ne dépassant pas 5 à 6 cm de diamètre. Le fruit du combawa a la peau jaune d’or très ancien, rond, petit, vert, très bosselé, à l’écorce grumeleuse, à l’allure d’un citron fripé,
Le combawa a un arôme de citronnelle, de gingembre nouveau et de coriandre fraîche. Le parfum des feuilles évoque celui de la verveine. L’écorce du fruit à la texture grumeleuse est d’une teinte vert-profond. Il est plus petit et plus acide que son proche voisin, le citron. L’écorce du combava est dotée d’un arôme très intense, rappelant nettement la citronnelle.
Le combava est surtout produit dans les pays consommateurs ; la Thaïlande et l’Inde exportent des fruits et des feuilles. Il est peu produit dans l’Union européenne (petite production à la Réunion) où il existe pourtant un marché, notamment à Londres. Son acclimatation est en cours dans le sud portugais à l’initiative de producteurs britanniques. Cette plante est aussi cultivable en pot, à condition de le rentrer pendant la saison froide (rusticité −5 °C), des particuliers cultivent ainsi cette plante dans des zones de rusticité plus basse.

Emplois du combawa : On l’utilise principalement à la Réunion, à Madagascar et en Asie du Sud-Est (Thaïlande, Cambodge, Viêt Nam, etc.). Son zeste y relève le goût de nombreux plats, comme les rougails de tomates ou les sauces de piment. On utilise le jus pour préparer une boisson désaltérante. Les feuilles sont également utilisées dans la composition de nombreux plats. Au Laos : après la cuisine, le jus du combava est aussi utilisé pour laver les cheveux pour les garder longs et brillants.
On l’utilise dans la cuisine avec du poulet ou du poisson, pour parfumer une sauce, un bouillon, un plat de riz.

Quelques préparations avec du combawa :