Sacha inchi

Sacha inchi : Le sacha inchi (famille des Euphorbiacées – Nom botanique : Plukenetia volubilis), est une plante vivace avec des feuilles un peu poilue, appelée aussi appelée aussi noix Inca ou Inca-inchi, arachide de sacha, cacahuète de montagne.
Le sacha inchi est originaire d’une grande partie de l’Amérique du Sud tropical (Suriname, Venezuela, Bolivie, Colombie, Equateur, Pérou et nord-ouest du Brésil), ainsi que certaines des îles du vent dans les Caraïbes. Il est également cultivé commercialement en Asie du Sud-Est, notamment en Thaïlande.
Dans la forêt amazonienne au Pérou, elle a été cultivée par des populations indigènes pendant des siècles et peut se développer dans des climats chauds jusqu’à des altitudes de 1 700 mètres, tant qu’il y aura une disponibilité continue d’eau et un bon drainage. Il pousse mieux dans les sols acides et les plages alluviales près des rivières.
La plante atteint une hauteur de 2 mètres avec des feuilles en dents de forme alternées, de 10 à 12 cm de long et de 8 à 10 cm de large, ont des pétioles de 2 à 6 cm de long. Il fleurit cinq mois après avoir été planté et a des graines autour du huitième mois. Les fleurs mâles sont petites, blanches et disposées en grappes. Dans les endroits tropicaux, c’est souvent une vigne nécessitant un soutien et produisant des graines tout au long de l’année.
Les fruits sont des capsules de 3 à 5 cm de diamètre avec 4 à 7 points, sont vert et mûr brun noirâtre. Au cours de la maturation, les fruits contiennent une pulpe humide et douce molle qui est désordonnée et non comestible, de sorte qu’ils restent normalement séchés sur la plante avant la récolte. À l’âge de deux ans, souvent jusqu’à une centaine de fruits secs peuvent être récoltés à la fois, ce qui donne 400 à 500 graines quelques fois par an. Les capsules de fruits se composent généralement de quatre à cinq lobes, mais certains peuvent avoir jusqu’à sept.
À l’intérieur, les graines, ovales, brun foncé, 1,5 à 2 cm de diamètre et 45 à 100 grammes de poids. Les cotylédons sont ouverts, semblables à ceux des amandes et recouverts d’un film blanchâtre. Les graines crues sont inaperçues, mais la torréfaction les rend délicieux.
Les graines de sacha inchi ont une teneur élevée en protéines (27%) et en pétrole (35 à 60%), et l’huile est riche en acides gras essentiels acides omega-3 linoléniques (≈45-53% de la teneur totale en matières grasses) et oméga- 6 acide linoléique (≈ 34-39% de la teneur en matières grasses), ainsi que des oméga-9 non essentiels (≈ 6-10% de la teneur en matières grasses).

 Emplois culinaire du Sacha Inchi : On tire principalement des graines de sacha inchi de l’huile qui a une saveur douce avec une finition de saveur noisette et qui peut être adaptée à certaines cuisines locales, bien que lorsqu’elle est consommée quotidiennement après une semaine, certains sujets ont indiqué une faible intolérance à cette huile.