Hôtels fabuleux du monde

Avant-propos

L’environnement urbain dans lequel nous évoluons à longueur d’année, les contraintes stressantes de la vie citadine, la course permanente aux objectifs privés et professionnels sont loin de satisifaire à toute nos attentes. Vivre ne peut plus se réduire à la seule satisfaction de nos besoins matériels.  Il nous faut aussi une part d’idéal, de mystère, d’aventure, de confort intellectuel. Notre mode de vie du troisième millénaire nous incite chaque jour d’avantage à reconquérir les valeur essentielles qui nous font bien souvent défaut.
Nous asprirons irrésitiblement à changer d’air, à boulverser l’atmosphère, à modifier le contexte et les préoccupations.
Même si notre civilisation est celle de la consommation tant matérielle que virtuelle, il n’est pas évident de profiter au mieux de nos loisirs et de notre temps libre dont nous disposons. Bien sûr chacun a ses propres critères. Pour les uns, le bonheur consiste à se lever avant l’aube pour courir, téléobjectif en main, la brousse africaine à la recherche d’un des « big five ». D’autres seront comblés de n’avoir rien de plus exténuant que de dénicher un restaurant qui mitonne un véritable coq au chambertin dans la campagne bourguignonne, voire franc-comtoise.
Les fabuleux hôtels que nous avons choisis ici proposent toutes sortes de solutions idéales aux uns comme aux autres (y compris à ceux qui se situent furtivement, subrepticement  quelque part entre les deux). Tous ces hôtels fabuleux ont au moins deux points en commun entre eux : rien n’y est prévu pour accueillir les hordes de tourisme et rien en eux n’offensent les paysages magnifiques dans lesquels ils sont installés. Qu’il s’agisse des lieux sauvages de Bali ou de la Provence, de l’immensité vierge de la brousse tanzanienne,  du charme paradisiaque d’une île déserte ou du raffinement idyllique de la côte amalfitaine, les hôtels fabuleux que vous découvrirez ici s’imprègnent tous de la beauté des lieux, et souvent mieux, ils la réhaussent par le charme de leur architecture inspirée, en harmonie avec l’environnement naturel et le style, parfois pittoresque, de la région. D’autre part, la plupart de ces établissements ont une histoire qui renforce leur attrait.
Tous se distinguent aussi par une inépuisable attention portée au moindre détail.
Le pouvoir de l’architecture sur nos émotions est très souvent sous-estimé. Un phare dressé en Bretagne sublime le splendide isolement du site.  Un hôtel fait de glace exalte la froide magnificence de l’Arctique. Un monastère au cloître gothique transcende la campagne toscane. Il  ne s’agit pas de tomber dans un débat conventionnel sur l’architecture, mais tout simplement de prendre conscience que, quand il le veut vraiment, l’homme a le don de magnifier ce que la nature a déjà fait de plus beau.

Hotels fabuleux