Gloubi-boulga

Gloubi-boulga : Le gloubi-boulga est la nourriture préférée de Casimir, le dinosaure imaginaire de l’émission télévisée pour enfants « l’Île aux enfants ». Il s’agit en fait d’un gâteau réputé comme étant immangeable et que seul le Casimirus adore.
Selon Casimir, la recette du gloubi-boulga est la suivante :
Mélanger dans un grand saladier :
– de la confiture de fraises,
– du chocolat en poudre,
– de la banane écrasée,
– de la moutarde très forte,
– de la saucisse de Toulouse « crue mais tiède ».
Proportions : beaucoup de tout. Selon son humeur, Casimir ajoute parfois à ces cinq ingrédients majeurs un autre ingrédient (cornichon, crème chantilly, anchois…).
Le gloubi-boulga trouve ses origines dans l’enfance de Christophe Izard, le créateur de Casimir et de l’Île aux enfants. Durant la Guerre, il était hébergé par une vieille dame russe qui, pour le faire tenir tranquille, lui faisait touiller (remuer) longuement du sucre et des jaunes d’œufs dans un saladier. Elle appelait cette préparation du « Kogiel Mogiel », une sorte de sabayon (Voir ce mot). À la Libération, en découvrant tout ce qu’il n’avait pu goûter durant son enfance, il s’invente un dessert très nourrissant composé de chocolat râpé, bananes écrasées et confiture de fraises. Le gloubi-boulga s’inspire du premier plat pour le nom et du second pour la recette, légèrement améliorée à la sauce Casimirus… avec de la moutarde et de la saucisse de Toulouse crue mais tiède !