Chef de cuisine

Chef de cuisine : n.m.  De nos jours, le chef de cuisine a plusieurs toques. Une toque technique et financière : il organise le travail et conseille, établit les menus, cartes et réalise les fiches techniques et il détermine les prix de vente et surveille le chiffre d’affaires du restaurant pour la détermination de ses coûts, frais et prix de revient.
Un toque sociale : il engage le personnel de cuisine et établit les horaires hebdomadaires. Il valorise et promeut son personnel.
Une toque administrative : il établit un système de communication avec les autres services, passe les commandes, favorise les relations entre les différents services.
Une toque entrepreneuriale : En plus de sa vocation culinaire, le chef de cuisine est devenu un entrepreneur et un véritable homme d’affaires. II s’occupe des relations publiques et, s’il est très connu, voyage, promeut et vend son image, ses recettes, ses ouvrages et enfin anime directement ou via les médias et les réseaux sociaux la vie de son ou ses établissements.
– Voir Chefs et métiers de bouche.
– Voir Brigade de cuisine