Cuiseur vapeur

Cuiseur vapeur : n.m.  Un cuiseur vapeur est un ustensile de cuisine électrique qui permet de cuire les aliments à la vapeur. Il se compose généralement d’un socle électrique, d’un réservoir d’eau et d’un ou plusieurs compartiments dont le fond est percé de petits trous et que l’on vient placer sur le socle. De cette manière, la vapeur remonte et se diffuse dans les différents compartiments. C’est un mode de cuisson sain qui permet de conserver les nutriments mais aussi le goût des aliments.
Trouver un cuiseur vapeur est chose aisée. Outre les magasins d’électroménager, les grandes surfaces en proposent aujourd’hui toutes ou presque. Et toutes les marques d’électroménager y vont de leur modèle. Au moment de l’achat, plusieurs critères sont à prendre en compte. Tout d’abord, la capacité. Il existe en effet des cuiseurs vapeur de différentes tailles et le choix doit être fait en fonction du nombre de personnes pour lequel va servir ce cuit vapeur.
Ensuite, on peut opter pour un cuiseur vapeur programmable ou non. Cette fonction est intéressante car cela permet de ne pas avoir à surveiller sans cesse la cuisson des aliments. La puissance de la machine, indiquée en watts, est également à surveiller. Un cuiseur vapeur assez puissant (au moins 600 watts) offrira une cuisson plus rapide et efficace. Enfin, il faut veiller à ce que le cuiseur vapeur se démonte facilement afin de pouvoir le nettoyer correctement
Avec un cuiseur vapeur, on peut aussi bien faire cuire des légumes que du poisson ou même de la viande. Il existe des modèles avec des grands compartiments où peut loger un poulet entier, par exemple. Le cuiseur vapeur peut aussi permettre de cuire des œufs, des entremets ou encore du riz.
S’il sert avant tout à cuire les aliments, le cuiseur vapeur peut aussi être utilisé pour les réchauffer. De cette manière, les aliments ne sèchent pas et conservent une texture moelleuse.
Utiliser un cuiseur vapeur est très simple. Il suffit de remplir le réservoir d’eau, de disposer les aliments à cuire dans les différents compartiments et de brancher l’appareil. L’eau va alors être chauffée pour se transformer en vapeur. Cette dernière va ensuite remonter dans les compartiments et cuire ainsi l’ensemble des aliments qui y sont disposés. Pour une cuisson optimale, il faut couper les aliments en morceaux de taille égale.