Aligoté

Aligoté : L’Aligoté est un cépage blanc, utilisé en Bourgogne, où il donne le meilleur de lui-même à Bouzeron.
On lui fait produire un vin un peu vif et à boire jeune, alors qu’il pourrait donner des vins capables de vieillir jusqu’à une dizaine d’années si les viticulteurs consentaient à lui donner de meilleurs terrains.
L’aligoté est un ancien cépage bourguignon, (il porte différents noms en fonction des régions dans lesquelles il est cultivé : griset blanc à Beaune, giboudot blanc dans le Chalonnais ou encore troyen blanc dans l’Aube), principalement utilisé dans l’encépagement des Bourgogne-Aligoté, des Bouzeron et des Crémant-de-Bourgogne.L’aligoté est parfois appelé vert blanc, griset blanc, chaudenet gras.
L’aligoté est un cépage blanc mi-fin, assez productif, qui donne des vins blancs clairs, acides, frais et légers. Une anecdote dit souvent que c’est un membre du clergé au nom de Kir qui lui donna ses lettres de noblesses en l’ajoutant à de la crème de cassis pour préparer un apéritif.
Produit sur plus de 1 600 hectares en Bourgogne, l’aligoté s’est aussi exporté. Il est aussi cultivé en Europe de l’Est (Ukraine, Roumanie), en Roumanie, en Bulgarie, en Californie, au Canada ou encore au Chili, et dans l’Etat de Washington. Ccela représente plus de 20 000 hectares dans le monde.

Cépage Aligoté