Vitis vinifera

Vitis vinifera : La vigne ou vigne cultivée (Vitis vinifera L., 1753) est une espèce d’arbrisseaux sarmenteux de la famille des Vitacées. Elle est cultivée pour ses fruits en grappes. C’est la principale espèce de vignes cultivée en Europe et dans le monde. Elle est, en effet, à l’origine de très nombreux cépages (cabernet, merlot, pinot, sauvignon, etc.).
C’est l’espèce qui fournit le moût le plus apprécié.
On accepte plusieurs sous-espèces :

  • Vitis vinifera subsp. sylvestris (C.C.Gmel.) Hegi – La vigne sauvage ou lambrusque, dioïque (strictement protégée en France)
  • Vitis vinifera subsp. vinifera (syn Vitis vinifera var. sativa) – La vigne commune à proprement parler, fleurs hermaphrodites.

Cette espèce comprend sans doute plusieurs variétés. Leur nombre varie selon les auteurs.

Vitis vinifera est à l’origine de centaines de cultivars, appelés cépages. Toutefois, certains cultivars sont issus d’hybridations, souvent complexes, avec d’autres espèces.
D’autres cépages, qui ne sont pas censé provenir d’hybridations, sont le fruit d’une longue sélection et se sont éloignés génétiquement et morphologiquement des plants de Vitis vinifera sauvage.
Aussi, est-il probablement préférable de dire que tel ou tel cépage est « issu » de Vitis vinifera.
Elle est cultivée depuis des temps immémoriaux en Europe, dans l’ouest de l’Asie (Moyen-Orient, Caucase), le nord et l’extrême Sud de l’Afrique.
Des cépages ont été introduits dans tous les continents, et la viticulture a pris de l’importance en Amérique du Nord (Californie), du Sud (Argentine, Chili), en Australie, en Afrique du Sud et en Chine. La viticulture occupe environ 8 millions d’hectares dans le monde et produit près de 300 millions d’hectolitres de vin.
Jadis, la Vitis vinifera , était considérée[Par qui ?] comme une plante magique associée à la magie blanche.
Emblème de l’extase mystique, le vin est encore de nos jours indissociable des mystères de l’Eucharistie.

  • L’Union internationale pour la conservation de la nature a placé cette espèce dans sa liste rouge à un niveau de « Préoccupation mineure ». Même à un niveau mineur, l’inscription de cette espèce peut étonner. Il y a toutefois une différence entre Vitis vinifera et culture de cépages issus de Vitis vinifera.
  • Vitis vinifera subsp. sylvestris est strictement protégée en France. Sa cueillette y est interdite.