Angostura

Angostura : « Angostura » (parfois orthographié angustura)  est un mot des tribus amazoniennes signifiant « là où le fleuve rétrécit »). C’est un alcool utilisé en assaisonnement, de couleur brune, titrant à 44,7 % vol., élaboré à base de rhum, de gentiane, d’écorces d’orange, de substances amères et d’aromates. Il s’agit d’un concentré d’essences utilisé pour les cocktails, fabriqué à Trinidad, dont la recette  exacte est tenue secrète.
Le nom Angostura se réfère à la ville de laquelle il tient son origine, Angostura, maintenant appelée Ciudad Bolivar au Venezuela.
C’était au départ une boisson alcoolisée apéritive et médicamenteuse, amère (bitter) et concentrée à base de rhum et de suc d’écorce d’un arbuste d’Amérique du Sud aux propriétés toniques et fébrifuges (qui combat et guérit la fièvre), inventé par le docteur Johann Siegert, médecin militaire prussien engagé dans l’armée de libération de Simón Bolívar, fondateur de l’État de la Bolivie. Le Dr. Siegert soignait des soldats atteints de fièvre et de troubles intestinaux sévères.
Après quatre années de recherche et d’analyse des vertus des plantes tropicales, il développa en 1824 ses « amers » pour stimuler l’appétit et la digestion des soldats souffrants.
Le produit devint immédiatement très populaire et le docteur Siegert fonda dès le début du XIX siècle une société qui le commercialise encore et qui est la propriété de la famille Siegert, héritière de l’inventeur.
L’angostura, fabriqué dans l’île de la Trinité (Trinidad), est de couleur brun-rouge, titrant 44.7 % de volume d’alcool, généralement vendu par bouteilles de 200 ml.
Après les guerres, la réputation des amers angostura s’étendit vers les États-Unis d’Amérique et l’Angleterre sous le nom de angostura aromatic bitters. Ainsi démarra la notoriété mondiale des amers angostura.
Ajouté parfois dans le mojito, il sert également comme ingrédient de base à de nombreux cocktails tels que le Manhattan, le Blackthorn, le Bennett ou le Thistle.
De nos jours, l’angostura bitter est surtout utilisé pour aromatiser les cocktails, comme le cocktail Américano à raison de quelques gouttes ou traits (en anglais dash). On l’utilise aussi dans certaines pâtisseries.
Le rhum Angostura est aussi produit depuis quelques années dont une version appelée Angostura Premium No 1.

Achetez ici et au meilleur prix du marché votre Angostura ainsi que du rhum Angostura :