Anis (boisson)

Les différents anis

Anis (boisson) : « Anis » est le nom générique donné à divers apéritifs et liqueurs anisés en Europe et plus particulièrement en Espagne et en France. Le goût dominant est bien sur celui de l’anis vert ou l’anis étoilé. On utilise aussi la badiane ou le fenouil.
Ce même anis était autrefois un des principaux composants de l’absinthe (Voir Absinthe). À cause de la prohibition de l’absinthe (1915 en France jusqu’en 2011, mais avec des composants limités, notamment la thuyone et le fenchone, responsables de  » troubles  » psychiatriques ), on fabriqua des anis sans composants de la plante absinthe. Les anis sont bus après dilution dans de l’eau. Vert aux reflets mordorés voire ambré, à l’état pur, ils prennent alors une teinte, d’un gris trouble, un peu verdâtre avec l’addition de l’eau, trouble (ou louchissement) qui est dû à une huile essentielle l’anéthol.
Les pastis (voir Pastis) sont des boissons similaires, mais fabriqués avec de la réglisse au lieu de l’anis.
En France, les marques Berger, Casanis, Duval, Pernod, Pastis 51, Pontarlier-Anis et Ricard sont les plus connues parmi celles qui produisent des apéritifs et liqueurs à base d’anis.
Les anis avec sirop qui les adoucit du  sirop de grenadine s’appellent « tomate », les anis avec du sirop de menthe « perroquet ».

Voir Arak, Pastis, Ouzo, Pontarlier-Anis, Raki, Rakia, Sambuca.
Voir aussi Anisette.

 

Achetez ici et au meilleur prix du marché vos apéritifs anisés :