Citronnade

Citronnade : Une citronnade est une boisson rafraîchissante faite de jus de citron (3 cuillerées à soupe par verre), de sucre parfois mixés, puis filtrés et d’eau plate ou gazeuse en bouteille. Il vaut mieux la préparer à l’avance, et laisser le liquide infuser au frais avec le zeste des fruits, avant de le passer à travers une étamine. Le « citron pressé », en revanche, se prépare dans un verre juste au moment du service.
La citronnade est, traditionnellement en Algérie, en Tunisie, au Maroc et en Turquie, une boisson fraîche et désaltérante à base de citron et de sucre.
Venant des pays méditerranéens, elle est considérée comme une boisson rafraîchissante.
En France, la citronnade est une boisson non gazeuse, contrairement à des limonades à base de lime (citron vert venant du limettier) et non de citron.
C’est aussi une boisson rafraîchissante au sirop de citron.
Le terme de citronnade est une dérivation du mot « citron ». Le citronnier dont il est issu a été découvert au pied de l’Himalaya puis transporté dans les pays arabes.
À partir de la recette traditionnelle, plusieurs variantes ont été mises au point en ajoutant de la menthe, de l’alcool, un peu plus de sucre, etc. Elle est aussi utilisée comme base pour différents cocktails.