Lassi (boisson indienne)

Lassi (boisson indienne) : Le lassi (du hindi : लस्सी, lassī) est une boisson traditionnelle indienne à base de lait fermenté (yogourt) du sous-continent indien, et un aliment de base dans la région du Pendjab.
Préparation du lassi : Le breuvage peut être obtenu de plusieurs façons, soit directement par brassage de dahi (yogourt indien) avec de l’eau à part égale, soit par barattage du dahi, ou encore préparé avec du lait écrémé, ou partiellement, et mis à fermenter avec une culture bactérienne comprenant des leuconostoques (*) pour la saveur.
(*) Leuconostoques : Les leuconostoques sont des bactéries lactiques, de la famille des Leuconostocacées de l’ordre Lactobacillales.

Le lassi existe en plusieurs versions : nature, salée, épicée ou sucrée, cette dernière étant souvent aromatisée avec divers parfums, par exemple à la rose, au citron, à la framboise ou à la mangue. En Inde, le lassi est le plus souvent consommé en dehors des repas mais c’est aussi un excellent moyen d’apaiser le feu des mets très épicés qu’il accompagne.