Aquavit

Aquavit : L’aquavit est une eau-de-vie de céréale ou de pomme de terre parfumée avec différentes substances aromatiques (carvi, anis vert, fenouil, cannelle, orange amère, etc.). L’Aquavit, fabriquée et consommée dans le nord de l’Europe, notamment en Scandinavie, depuis le XVe siècle. Il tire son nom du latin « aqua vitae » qui signifie « eau-de-vie ». Il titre 45 %Vol. environ et se boit sec, frappé.
Selon la réglementation communautaire européenne, elle est fabriquée à partir d’alcool neutre d’origine agricole, re-distillé avec des grains de carvi et/ou d’aneth, et aromatisé par un distillat d’herbes aromatiques ou d’épices. Hormis le carvi et/ou d’aneth, les épices utilisées comprennent entre autres : anis , coriandre, etc. L’aquavit a habituellement une teinte jaune mais peut cependant avoir des teintes de transparent à brun clair.
Son ingrédient aromatique le mieux connu est le carvi, mais elle contient aussi de l’angélique, du fenouil (Aalborgis Jubilaeums).
La marque Nordguld à Aalborg au Danemark produit un aquavit de prestige distillé avec de l’ambre gris.

Histoire de l’aquavit : La plus ancienne référence à l’aquavit se trouve dans une lettre de 1531 du seigneur danois de Bergenshus, Eske Bille, adressée à Olav Engelbretsson, le dernier archevêque de Norvège.
Les fabricants les plus importants sont Gilde et Løiten’s Linie en Norvège, Aalborg au Danemark et O. P. Anderson en Suède. Si chaque marque a son caractère, l’aquavit norvégien est celui qui est le plus parfumé et le plus coloré.

Références culturelles de l’aquavit : Jacques Higelin fait une référence à l’aquavit dans sa chanson « L’hiver au lit à Liverpool ».
Serge Gainsbourg fait une référence explicite à l’aquavit dans sa chanson « Glass Securit », sur son dernier album, You’re Under Arrest, paru en 1987.
Ingrid Chauvin en boit dans le pilote (Justice d’une mère) et le 1er épisode (Secret défense) du feuilleton Femmes de loi.
Bertolt Brecht en fait la boisson favorite de Puntila dans sa pièce Maître Puntila et son valet Matti. Elle rend Puntila plus humain et plus tolérant.
Homer Simpson fait l’essai de l’eau-de-vie dans une fête accompagné de Norvégiens pendant que ces derniers viennent travailler à Springfield, tirée du 21e épisode de la saison 20 des Simpson.
Gunnar Staalesen en fait la boisson préférée du héros de ses polars, le détective déjanté Varg Veum.
Dans le film Le Privé de Robert Altman, le détective Phiilippe Marlowe boit de l’aquavit avec le mari alcoolique d’une de ses clientes.
Dans le film Sherlock Holmes : Jeu d’ombres par Sherlock lui-même la mentionne lorsqu’il est capturé.

Achetez ici et au meilleur prix du marché votre aquavit :