Plante

Plante : Les plantes (Nom botanique : Plantae) sont des organismes photosynthétiques (*) et autotrophes (**), caractérisés par des cellules végétales. Elles forment l’un des règnes des eucaryotes (***). Ce règne est un groupe monophylétique (****) comprenant les plantes terrestres, les algues vertes, les algues rouges et les glaucophytes. La science des plantes est la botanique, qui dans son acception classique étudie aussi les algues et les cyanobactéries (qui n’appartiennent pas au règne Plantae). L’ancien « règne végétal » n’existe plus dans les classifications modernes (cladistes ou évolutionnistes).
Le nombre d’espèces de plantes est difficile à déterminer, mais il existerait (en 2015) plus de 400 000 espèces décrites, dont la grande majorité sont des plantes à fleurs (369 000 espèces répertoriées), sachant que près de 2 000 nouvelles espèces sont découvertes chaque année.
(*) Photosynthèse : Production de glucides par les végétaux, les algues et certaines bactéries à partir de l’eau et du gaz carbonique de l’air qu’elles peuvent fixer grâce à la chlorophylle ou à d’autres pigments, en employant comme source d’énergie la lumière solaire.
(**) Autotrophe : Qui est capable d’élaborer ses propres substances organiques à partir d’éléments minéraux.
(***) Eucaryote : Se dit d’un organisme dont la ou les cellules sont pourvues d’un noyau figuré et d’un cytoplasme (opposé à procaryote).
(****) Monophylétique : Se dit d’un groupe d’êtres vivants constitué d’un ancêtre commun et de tous ses descendants réunis au sein d’une même branche (opposé à paraphylétique).