Thuyone

Thuyone : La thuyone est une molécule présente dans certaines plantes comme l’absinthe. Elle est très convulsivante et provoque des sensations de désinhibition et même, à fortes doses, des hallucinations.
Sa formule chimique est C10H16O, c’est une cétone monoterpénique. Elle possède deux formes stéréo-isomériques naturelles, l’α et la β thuyone. L’isomère α thuyone est le plus toxique.
Les α et β thuyones sont toutes deux présentes dans l’armoise ainsi que dans l’absinthe (boisson alcoolisée interdite en 1915 en France puis autorisée de nouveau en 2011, et autorisée en Suisse à partir de 2005. Leur concentration dans l’absinthe vendue depuis 2005 est limitée à 35 mg·l ce qui est nettement inférieur au seuil au-delà duquel les effets évoqués ci-dessus se manifestent. Le taux de thuyone dans l’huile essentielle d’absinthe est de l’ordre de 50 %, mais le pourcentage d’huile essentielle dans la plante elle-même est uniquement d’environ 0,6 %. L’essence de thuya contient surtout de l’α-thuyone alors que celle de la tanaisie ne contient que de la β-thuyone et celle d’absinthe contient un mélange de ces deux isomères.