Chasselas

Chasselas : Le cépage Chasseslas est une cépage blanc cultivé surtout pour la production de raisin de table (notamment à Moissac). Pour le vin, ce cépage préfère les climats froids, aussi le rencontre-t-on principalement dans l’Est et en Alsace, mais c’est aussi le cépage de Pouilly-sur-Loire. En Savoie, il a l’exclusivité à Crépy et sur les rives du Léman, où il est à boire jeune. Il entre dans le Seyssel, soit seul pour la production de vin tranquille, soit en association avec la molette et l’altesse dans les mousseux. En Suisse, c’est le principal cépage blanc. Le Perlan genévois, le Fendant du Valais, et le Dorin du canton de Vaud sont faits de chasselas. En Alsace (et en Allemagne), où on l’appelle souvent gutedel, il constitue 3% de l’encépagement et entre dans la composition de l’Edelzwicker.
Du fait de son acidité modérée, il donne un vin léger, aimable, souple. Un village portant son nom près de Mâcon partage avec d’autres l’appellation Saint-Véran issue du chardonnay.
En France, il est peu vinifié. On le rencontre surtout en Savoie et en Alsace. Dans le Centre, à Pouilly-sur-Loire sur des sols argilo-calcaires très pierreux, il donne un vin léger, souple et sec. Le Chasselas de Moissac dans le Quercy (sud-ouest) bénéficie d’une appellation d’origine contrôlée mais uniquement pour le raisin de table.

 

FacebookGoogle+Email