Fer-servadou

Fer-servadou : Le cépage Fer servadou N ou Fer N est un cépage noir du  Sud-ouest de la France donnant des vins de garde.
Le Fer appartient à la famille ampélographique des carmenets. Il aurait été ramené, au Moyen Âge, du Pays basque espagnol par des pèlerins de retour de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Il est présent dans tous les vignobles du sud-ouest, soit comme cépage exclusif à Marcillac, soit comme cépage obligatoire dans l’assemblage à Gaillac, où il entre  dans le Madiran.
Il porte le nom de fer à cause de son bois, très dur à tailler ou de la fermeté de ses baies.
Il est aussi appelé Pinenc en Béarn, Mansois, Saumançois ou Saumancès (Oc) en Aveyron  sou ler nom de mansois ou encore Braucol dans le Tarn, Here sur la rive gauche de la Garonne, Estronc, Chalamoncet, Couahort, Herrant, Petit Morrastel, Queufort.
Entre dans le Tursan rouge (sous le nom de pinenc), mais commence à y être remplacé par les cabernets. Il est dominant dans l’Aveyron, où on l’appelle mansois.
Le fer est utilisé seul pour les vins de l’AOC Marcillac et en assemblage pour les vins des appellations Gaillac, Madiran, Béarn, Fronton … Ces vins ont une robe soutenue, des tannins expressifs, ils sont ronds et fruités (cassis, framboise et poivron vert…).