Lledoner pelut

Lledoner  pelut : Le lledoner pelut ou Lladoner est un cépage d’origine catalane. Lledoner viendrait de Lledo, une région viticole de Catalogne et pelut pour poilu ou velu.
Cépage noir traditionnel du Roussillon dont les qualités le rapprochent de son cousin, le grenache (richesse alcoolique, fruité, rondeur).
Il représente une mutation velue du grenache noir. Il se distingue de ce dernier par son dessous de limbe. Si la villosité du grenache noir est glabre, la sienne est aranéeuse. Cela lui a valu le surnom de grenache poilu. Ce cépage à grappes moyennes et aux grains noir bleutés produit des vins colorés et d’une qualité comparable à ceux du grenache avec cependant un degré naturel un peu inférieur.
Moins compactes, les grappes du lledoner pelut sont longues, les baies recouvertes d’une pruine et sont quelque peu ellipsoïdes. Le lledoner pelut dispose presque des mêmes aptitudes de production que le grenache noir mais plus vigoureux et d’une production plus régulière. Ce cépage est relativement peu cultivé (environ 600 ha). Il fait partie de l’encépagement de la plupart des appellations du Languedoc et du Roussillon.

Son débourrement et sa maturité sont assez tardifs. Ce cépage est très sensible aux acariens, à la pourriture grise et à l’érinose. Il produit des vins dont la qualité est fortement dépendante des conditions de cultures. Ceux-ci ne prennent pas la même couleur que les vins du grenache noir. Ils sont plutôt généreux, puissants, amples et bien aromatisés, avec des notes de réglisse noir et de poivre.