Muscat de Hambourg

Muscat de Hambourg : Le cépage Muscat de Hambourg a une une origine exacte qui reste floue, issu d’un croisement entre le frankenthal et le muscat d’alexandrie semble probable. Ce cépage noir de raisin de table est populaire à travers les vignobles du monde. Des Etats-Unis à la France, en passant par l’Angleterre où il est cultivé en serre, ce sont plusieurs millier d’hectares qui lui sont dédiés.

Le Vaucluse est la région française qui s’y connaît le plus. Le plant se reconnaît à son port semi-retombant ou carrément horizontal. Les sarments promettent de bonne production et apparaissent assez vigoureux. Le limbe fortement aranéeux distingue la feuille quintilobée. Celle-ci est recouverte de duvet blanc sur les plus jeunes rameaux.

Les grappes de muscat de hambourg portent des baies de taille enviable. Moyennement compactes, ces grappes seront protégées de la gelée d’hiver pour apprécier plus tard les qualités des baies. Elles délivrent une pulpe à la saveur agréablement musquée et juteuse. Le vin issu de ce cépage se conserve très bien.