Ondenc

Ondenc : L’ondenc est un cépage blanc fin et rare de la région de Gaillac (où on l’appelle blanquette) et des Côtes de Duras ; il y est de plus en plus délaissé au profit de cépages moins originaux mais aussi moins capricieux (sauvignon, sémillon, muscadelle). Par contre, il est très répandu en Australie.
Ce un cépage blanc originaire du sud-ouest est particulièrement présent dans les vignobles de Bergerac, Duras, Montravel et de Gaillac.
Très sensible aux maladies, mais vigoureux et fertile l’ondenc donne des baies juteuses, de couleur blanc doré, dont la peau devient fine et transparente quand elles sont mûres. Taillé court, ce cépage résiste très bien au vent d’autan.

L’ondenc donne des vins blancs secs ou liquoreux d’une belle finesse. Pour gagner en complexité, en degré d’alcool et en expression aromatique il est souvent assemblé à d’autres cépages blancs. Distillé, il est aussi à l’origine d’eaux de vie parfumées de qualité. Il entre souvent dans la composition des AOC Côtes-de-Bergerac, Bordeaux, Côtes-de-Duras, Gaillac… L’ondenc représente moins de 10 hectares en France mais il est très présent en Australie