Uvina

Uvina : Le cépage Uvina est un cépage très spécial, unique, le seul probablement ayant ces qualités vinicoles sur le territoire péruvien, et ce, malgré ses détracteurs de ses débuts.
Il a ainsi obtenu une grande place dans la production péruvienne de pisco.
Né dans les anciens territoires espagnols en Amérique du sud – autrement dit l’Uvina est venu d’Espagne (et la technologie de distillation aussi).
Le cépage Uvina est un hybride entre Vitis labrusca et Vitis vinifera, qui ont déjà des racines américaines, mais non seulement cela, cette souche est une variété adaptée au sol de la province péruvienne de Cañete (la région de Zúñiga, est le première zone de production de ce cépage).
Avec un âge de plus 200 ans, il a commencé à se répandre dans ces terres, empiétant presque sur les terrains adjacents aux maisons.
Sa couleur intense de ses gros grains et ses excellentes performances ont fait un bon candidat pour la production de vin dans la région et il était inévitable que ce facteur ait suscité par la « jalousie » des autres producteurs au point de l’exclure de la première norme internationale pour le pisco, mais les présentations relatives lors de divers événements, concours, festivals, ont fait que l’Uvina a commencé à mettre l’accent sur l’incorporation des raisins non-aromatiques pour produire le pisco.
Le cépage Uvina est un cépage non-aromatiques ce qui ne signifie pas qu’il n’a pas d’arôme – son raisin est un peu sauvage – rappelant l’olive, avec un peu touche lactées et fruitées qui rappellent le yaourt à la fraise. En bouche, les touches de fraise reviennent sous une forme soyeuse, rappelant une crème qui caresse le palais en laissant une note de fond légèrement amère.
En plus d’être un cépage pratiquement péruvien, son utilisation pour l’élaboration du pisco a été limitée aux vallées de Lunahuana et Cañete, ce qui rend les conditions particulières qui viennent renforcer la réglementation sur l’appellation d’origine (DO) et bien que les producteurs ne l’ont utilisé auparavant que comme cépage teinturier à cause de sa teneur en anthocyanes intenses.
Aujourd’hui les grands maîtres pisqueros ont créé avec ce cépage de magnifiques eaux de vie pisco, grâce à la délicate douceur élevée des grains de ce raisin.

Cépage Uvina