Champignon noir

Champignon noir : Le champignon noir (Nom botanique binominal : Auricularia polytricha, synonyme : Hirneola polytricha) est un champignon gélatineux comestible. Il pousse sur les troncs des arbres des régions montagneuses, est de couleur gris-brun et est souvent utilisé dans la cuisine asiatique, en particulier la cuisine chinoise.
Terminologie : Le champignon noir chinois est connu sous le nom de chinois mandarin : 耳 ; pinyin : yún’ěr , lit.  » nuage d’oreille « , en chinois : 木耳 ; pinyin : máomù’ěr , littéralement :  » oreille de bois poilue « ;  et en japonais on l’appelle ara-ge-ki-kurage ( ゲ キ ク , littéralement  » arbre moyen à poils durs « ). Il est également connu comme : champignon noir chinois, champignon oreille bois , champignon du bois, champignon-oreille,  champignon oreille des arbres, une allusion à sa consistance caoutchouteuse en forme d’oreille.
En Europe, il est souvent appelé comme  : oreille de juif  ou oreille de judas ou oreille en gelée, qui sont des espèces très proches mais distinctes.
À Hawaii , il est connu sous le nom de pepeiao, qui signifie  » oreille « .
En Asie du Sud-Est, il est appelé bok née en anglais local (du Hokkien木耳bo̍k-ní ) et il est utilisé dans la salade Kerabu bok nee . En Indonésie et en Malaisie , il s’appelle jamur kuping , ce qui signifie  » le champignon de l’oreille « , et aux Philippines , les habitants l’appellent tenga ng daga , ce qui signifie  » l’oreille du rat « , en raison de son apparence. Dans la cuisine chinoise, on parle souvent de  » Trésor noir « .
En Nouvelle-Zélande, il est connu sous le nom dele colin par les Maoris (*).
(*) Maoris : Les Maoris de Nouvelle-Zélande sont des populations polynésiennes autochtones de Nouvelle-Zélande. Ils s’y seraient installés par vagues successives à partir du VIIIᵉ siècle.

Description : Le corps du fruit se lève et il est attaché de manière lâche, latéralement et parfois par une très courte tige, élastique et gélatineux ; sa surface stérile est d’un brun jaunâtre foncé à brun foncé avec bandes brun grisâtre, poilue, soyeuse.
L’hyménium est lisse ou ridé, brun pâle à brun foncé à brun noirâtre avec un dessous blanchâtre. Il porte des poils à paroi épaisse, jusqu’à 0,6 mm de long.
Habitat et distribution : le champignon noir Auricularia polytricha est largement répandu dans les forêts de conifères humides à feuillus des ghâts occidentaux, dans le Kerala, en Inde. Cette espèce est présente en grappes sur des branches et des rameaux en décomposition, ainsi que sur des souches et des troncs en décomposition.

Propriétés médicales : Selon les praticiens de la médecine chinoise, manger des des champignons noirs séchées et cuit peut avoir des effets bénéfiques sur la santé des personnes souffrant d’hypertension artérielle ou de cancer, et peut prévenir les maladies coronariennes et l’artériosclérose. Il peut également être efficace pour réduire le cholestérol LDL et la plaque athérosclérotique aortique, comme l’a démontré une étude sur des lapins.
Une tasse de champignons noirs secs contient 19,6 grammes de fibres alimentaires.
Le champignon des neiges, Tremella fuciformis, un autre champignon comestible de couleur blanche, mais d’apparence similaire au premier abord, a des utilisations culinaires et médicinales similaires, mais constitue en réalité une espèce parasitaire appartenant à une autre classe de champignons.
Les autres champignons apparentés : Auricularia auricula-juda ou oreille de Judas ou champignon à l’oreille de juif, une espèce étroitement apparentée, est également utilisée dans la cuisine asiatique et a été considérée comme une alternative culinaire au champignon Cloud Ear.

Emplois culinaires du champignon noir : Le champignon noir est généralement vendu sous forme séchée et il doit être trempé dans de l’eau froide assez longtemps avant son utilisation pour pouvoir récupérer sa forme d’origine et sa texture. Bien que presque sans goût, il est prisé pour sa texture glissante mais légèrement croquante et ses avantages nutritionnels potentiels. Le léger croquant persiste à la plupart des modes de cuisson.
L’espèce Auricularia polytricha est plus grossière que Auricularia auricula-judae et elle est plus utilisée dans des soupes que des sautés.
Ce champignon noir est aussi utilisé dans les desserts cantonais.
Les Maoris de Nouvelle-Zélande cuisent traditionnellement les champignons noirs (appelés chez eux dele colin) à la vapeur dans un four en terre cuite et en les accompagnant de chardons et des pommes de terre.

Quelques emplois culinaires des champignons noirs :

Achetez ici et au meilleur prix du marché vos champignons noirs déshydratés :