Shiitaké

Shiitaké : Le Shiitaké est un champignon typiquement asiatique, dont le nom européen est « lentin comestible » (Voir Lentin), sans doute l’un des plus cultivés et des plus appréciés dans le monde. Il possède un chapeau convexe brun, recouvert radialement de fibrilles et de mèches laineuses blanchâtres ; ses lames serrées, elles, sont beige blanchâtre.
Le shiitaké pousse deux fois l’an, au printemps et à l’automne sur le bois de divers feuillus, et qui tire son nom de l’arbre Shii qui est son hôte historique. C’est un arbre majestueux à très petites feuilles, de la famille des fagaceae, voisin du chêne et du châtaignier.
Le shiitake est riche en sels minéraux, comme le phosphore et le potassium, et en vitamines.
Il a des vertus thérapeutiques reconnues, antivirales et anti-cholestérol.
De nos jours, il est aussi cultivé en serre. Séchés, il faut les faire tremper 6 heures avant utilisation. Le shiitaké a un son aspect charnu et son goût est de plus en plus apprécié. Il est proche de notre lentin tigré.
Aujourd’hui, il est largement cultivé en France, notamment en Touraine, sur des supports à base de sciure de bois, de paille de céréales broyées, de son, etc. Il accompagne très bien les viandes et les salades, et se sert en sauce ou grillé.