Noir de Bigorre

Noir de Bigorre

Noir de Bigorre : La race porcine gasconne représenterait le type de porc le plus ancien connu en France. De type ibérique, le porc gascon est entièrement noir et a son origine au pied des Pyrénées, dans le Nébouzan une contrée française à cheval sur les départements de la Haute-Garonne, des Hautes-Pyrénées et du Gers.
Le Noir de Bigorre est l’un des 15 premiers produits, animaux ou végétaux, référencés par l’Arche du goût (*) où il est supporté par le Consortium du Noir de Bigorre, organisation associant producteurs et transformateurs. Ce consortium veille à l’application d’une charte technique d’élevage et de transformation qui fonde la supériorité gustative de ses produits et la garantie pour le consommateur de la retrouver dans ses achats sous l’appellation Noir de Bigorre. À ce titre, et par sa participation régulière aux concours nationaux de dégustation de produits, notamment celui du Salon international de l’agriculture de Paris (médaille d’or attribuée en 2010 au Noir de Bigorre), le Consortium du Noir de Bigorre est bien à l’origine du succès retrouvé du Porc gascon.
(*) L’Arche du goût est un projet lancé, en 1996, par le mouvement Slow Food qui a pour mission de chercher, d’inventorier et de publier les produits alimentaires menacés d’extinction par la standardisation industrielle.

Achetez ici et au meilleur prix du marché votre terrine de porc noir de Bigorre ainsi que votre livre sur le porc noir de Bigorre :