Saucisse de Cumberland

Saucisse de Cumberland : Saucisse anglaise, la « Traditional Cumberland Sausage » est une saucisse de viande de porc assaisonnée, enroulée sur elle-même. À la différence des autres saucisses, elle est en un seul morceau et présente une forme longue et en spirale. Au bénéfice d’une IGP depuis mars 2011, elle est fabriquée uniquement dans le comté de Cumbria (qui comprend les anciens comtés de Cumberland, Westmorland et des parties du North Lancashire et North Yorkshire).
Déroulée, elle a une forme cylindrique, mais le produit final est enroulé pour lui donner sa forme en spirale caractéristique. Sa chair est de texture grossière et généralement rose, avec un assaisonnement visible par endroits. Les saucisses commercialisées sont de dimensions et de poids variables et sont proposées dans divers points de vente, tels que boucheries traditionnelles, supermarchés, épiceries fines et traiteurs.
La saucisse est étroitement liée à la région de Cumbria. Le folklore local indique que la saucisse a été à l’origine introduite par les mineurs allemands, venus travailler dans la région au XVI e siècle. Il existe plusieurs explications à sa forme caractéristique. Selon l’une d’elles, la forme a été introduite à l’époque élisabéthaine par des mineurs allemands nostalgiques des saucisses de viande de leur pays.
On raconte que la « Traditional Cumberland Sausage » était à l’origine préparée à partir de porc autochtone de Cumbria, race qui s’est éteinte au début des années 60, mais dont l’histoire est indissociable de celle de la saucisse de Cumberland.
Jusque dans les années 50, la plupart des exploitations agricoles et de nombreuses familles de la zone possédaient un petit nombre de porcs à des fins d’autosuffisance. En automne, le porc était abattu et chaque morceau était utilisé à l’état frais, affiné, salé ou transformé en saucisse.
La « Traditional Cumberland Sausage » est un plat typique de Cumbria qui a conservé au fil du temps ses qualités distinctives et sa renommée ancienne. Sa texture grossière, sa saveur relevée et sa forme enroulée typique sont appréciées et recherchées dans tout le pays par des chefs cuisiniers et des critiques gastronomiques réputés.

Articles en relation : Cumberland Pie et Sauce Cumberland.