Fuseau lorrain

Fuseau lorrain : Fabriqué à l’ancienne, le fuseau lorrain est un saucisson sec et fumé, fabriqué en…Lorraine. La mêlée est faite d’un savoureux mélange de viandes (maigre et bardière) de porcs élevés en Lorraine, de première qualité, d’un mélange d’épices méticuleusement choisis et d’alcool de mirabelle de Lorraine. La mêlée est embossée dans un boyau naturel de porc.
Une fois la préparation terminée, les boudins doivent rester au minimum 6 semaines dans une pièce avec peu de lumière et d’humidité ainsi qu’une atmosphère propice au séchage : bonne aération mais pas de courants d’air.
Le fuseau lorrain est délicatement  fumé à l’ancienne avec de la sciure de sapin.
Traditionnellement, le fuseau lorrain est apprécié lors de l’apéritif, tranché sous forme de fines rondelles et grignoté en bonne compagnie. Il sait alors combler aussi bien les petites faims que la gourmandise des apéritifs dînatoires.

Fuseau lorrain

Le fuseau lorrain meilleur saucisson du monde

Au mois d’avril 2017, le célèbre concours international Saucicréor, organisé depuis trente ans en Sologne, a dernièrement désigné le fuseau lorrain de Cyril Strub, de la boucherie-charcuterie Black Pudding and Co d’Abreschviller, dans le Pays de Sarrebourg (*), comme étant le meilleur saucisson du monde.
(*) Le pays de Sarrebourg est un pays et une région naturelle du département français de la Moselle, en Lorraine. Il a pour chef-lieu la ville de Sarrebourg.

Le jury, composé de quarante personnalités dont plusieurs Meilleurs Ouvriers de France (MOF), a été séduit par le goût retrouvé de ce fuseau lorrain confectionné selon des techniques ancestrales. Le fuseau s’est imposé dans la catégorie « Saucisson sec créativité originalité » avant de remporter le trophée toute catégorie.
Au total, 260 saucissons ont été présentés lors de ce concours auquel participaient des producteurs venus de France, de Belgique, de Suisse, du Canada ou encore de Nouvelle-Zélande et du Japon.