Nagelhout

Nagelhout : Le Naegelholt (littéralement clou en bois) est une viande séchée de bœuf fabriquée aux Pays-Bas.
Elle est séchée à l’air et peut-être fumée. Il s’agit d’un produit régional typique qui est encore produit par quelques bouchers de l’est des Pays-Bas, notamment dans les provinces d’Achterhoek, de Twente, de Salland et de certaines parties de la Drenthe.
La viande, qui provient de préférence du muscle de la cuisse d’un bœuf âgé de deux à quatre ans, doit être suspendue longtemps après l’abattage.
Elle est d’abord frottée avec du sel après avoir été découpée, parfois mélangée avec du clou de girofle ou de la muscade. La viande de bœuf est ensuite suspendue pendant plusieurs mois pour sécher à l’air libre.
Le nom « clou en bois » fait référence à la planche à clous (Naegels) à laquelle la viande est suspendue pour le séchage. Dans le passé, le Nagelhout était suspendu entre les riches familles de paysans avec les autres viandes au foyer.
Il était coupé dès qu’il y avait une visite à la ferme. Une fine tranche de Nagelhout était déposée sur une tranche de pain de farine de blé ou sur un biscuit. À l’époque, un sandwich au Nagelhout était un sandwich de luxe.
On peut aussi utiliser le Nagelhout en carpaccio.
Le Nagelhout n’est pas le même que le Nagelholz allemand, qui est fabriqué à la frontière germano-néerlandaise. Cette dernière viande est fumée à 35-45 ° C puis enveloppée de bacon.