Friand

Friand : Un friand est un petit pâté de feuilletage, généralement rectangulaire, fourré de chair à saucisse ou d’un hachis de viande ou de jambon ou de fromage, cuit au four et servi en hors-d’œuvre chaud.
Le friand a son histoire. Issu du participe présent du verbe frire (signifiant en ancien français « appétissant, flattant le goût » ) le terme friand est attesté au XIIIe siècle et substantivé en 1906.
Il apparaît tour à tour dans des romans d’Émile Zola (1840-1902) et de Colette (1873-1954). « Elle mange en observant les gens qui défilent dans la rue. Après avoir dévoré ses trois friands, elle en commande un quatrième. Elle n’est pas encore allée jusqu’à cinq », écrit Émile Zola, dans Le Messager de l’Europe, en mai 1875.
Au siècle suivant, Colette le cite dans un des passages de La Lune de pluie « Nous prenions nos bicyclettes, un pain fourré de beurre et de sardines, deux friands, des feuilletés à la saucisse, acquis chez un charcutier près de la Muette, et des pommes, le tout ficelé au long d’une gourde clissée, pleine de vin blanc… ».

Achetez ici et au meilleur prix du marché vos friands à la viande :