Achatz (Grant)

Achatz (Grant) : Grant Achatz est un chef-cuisinier américain (Détroit, Michigan 1974) et restaurateur souvent qualifié comme l’un des leaders de la gastronomie moléculaire ou de la cuisine progressive.
Son restaurant Alinea de Chicago a remporté de nombreuses récompenses et il a lui-même remporté de nombreux prix de grandes institutions culinaires ou publications, incluant celui « chef de l’année 2003 »et « Meilleur Chef des États-Unis d’Amérique pour l’année 2008 » de la James Beard Fondation.
Grant Achatz a commencé sa carrière dans les restaurants de ses parents dans l’état du Michigan puis il a suivi des cours de cuisine au Culinary Institute of America de Hyde Park, à New York.  Après l’obtention du diplôme, Achatz a décroché un poste au restaurant très réputé de Thomas Keller, The French Laundry, à Yountville, en Californie. Grant Achatz a passé quatre ans à The French Laundry, atteignant le rang de sous-chef.
En 2001, il est parti  dans la région de Chicago pour devenir le chef exécutif du restaurant Trio, à Evanston, Illinois, lequel affichait à son arrivée avait une cote de quatre étoiles au Guide Mobil Travel. Au cours des trois années suivantes, avec Grant Achatz à la barre, la réputation du Trio a grimpé en flèche et en 2004 le restaurant a été récompensé par une cinquième étoile au Guide Mobil, devenant l’un des treize restaurants américains à obtenir ce grade.
En 2005, Grant Achatz ouvre son propre restaurant Alinea à Chicago dans le quartier de Lincoln Park de quartier. Le restaurant est situé vers l’immeuble qui abrite la célèbre Société Steppenwolf Theatre. C’est un bâtiment modeste en briques grises qui ne porte aucune marque extérieure à part son numéro de rue.
À l’intérieur, le restaurant n’a pas de bar, pas de lobby, et seulement 64 sièges invités. Achatz sert aux convives un menu dégustation composé d’environ dix-huit plats, aux quantités acceptables.
En octobre 2006, le magazine Gourmet nommé le restaurant Alinea le meilleur restaurant d’Amérique dans sa liste des Top 50 Restaurants.
Après moins de deux ans d’exploitation, le restaurant Alinea reçoit le prix de cinq étoiles du célèbre guide américain Mobil Travel.
En 2007, le magazine Restaurant a placé le restaurant Alinea à la trente-sixième place sur à sa liste des 50 meilleurs restaurants du monde, la meilleure entrée de l’année (The World’s 50 Best Restaurant Awards). En avril 2011, il passe au sixième rang mondial dans ce même classement.
Alinea a été récompensé par trois étoiles dans le Guide Michelin 2011 pour Chicago. Etoiles qu’il a su conserver dans l’édition 2012. Alinea était le seul restaurant à recevoir trois étoiles au Guide Michelin 2012 pour Chicago.
Début avril 2011, Grant Achatz a ouvert un autre restaurant à Chicago, Next dans le quartier de  Near West Side qui propose une cuisine plus classique comme les œufs Bénédictine et, par intermittence, une cuisine typiquement française comme le fameux canard pressé au sang servi à la Tour d’argent à Paris depuis plus de deux cents ans.
Le système de réservation se fait obligatoirement par une billetterie en ligne.
Il a aussi ouvert un bar à cocktails l’Aviary bar dans le même quartier à Chicago.
En 2016, Achatz et son équipe ont lancé deux expériences de pop-up de plusieurs semaines consécutives à Madrid, en Espagne, et à Miami, en Floride, au cours de la fermeture d’Alinea.
Le 27 mai 2016, Achatz a participé à la deuxième saison de la série Chef’s Table de Netflix. En 2018, Achatz a participé en tant que juge à la série Netflix The Final Table.

Principales publications du chef Grant Achatz :
– En octobre 2008, Grant Achatz et le co-fondateur de l’Alinea, Nick Kokonas ont publié Alinea, un livre cartonné avec plus de 100 recettes du restaurant. Le récit de l’ouvrage montre la vie dans la cuisine pour Achatz et son équipe Il comprend plus de 400 photographies signées Lara Kastner.
– En 2011, Achatz et Kokonas ont aussi publié aux éditions Gotham Books Life, on the line. Les deux fondateurs du restaurant racontent leur collaboration et leur bataille commune au sein du restaurant Alinea et Achatz sa lutte contre le cancer.

Site internet du restaurant Alinea
Site internet du restaurant Next
Site internet du bar Aviary

Grant Achatz

Quelques créations culinaires de Grant Achatz :

Ballons au chocolat

Achetez ici et au meilleur prix du marché vos ouvrages de ou sur le chef Grant Achatz :

Restaurant Alinea, Chicago