Dali (Salvador)

Dali (Salvador) : Salvador Dali (1904-1989) est un peintre, sculpteur, graveur, scénariste et écrivain catalan de nationalité espagnole. Il est considéré comme l’un des principaux représentants du surréalisme, et comme l’un des plus célèbres peintres du XXe siècle.
La nourriture, et l’acte de manger, ont une place centrale dans l’œuvre et la pensée dalinienne, pour qui « la beauté sera comestible ou ne sera pas ». Figure picturale essentielle, le pain fut très présent dès 1926 (La Corbeille de pain). La très classique Corbeille de pain, Plutôt la mort que la souillure (1945) fut exposée à une place d’honneur par Dalí au musée de Figueras, exprimant l’importance de ce tableau. Ce fut avec une baguette de 2 m qu’il débarqua aux États-Unis pour la première fois, et avec une autre de 12 m de long, portée par plusieurs boulangers qu’il se présenta à une conférence parisienne en 1959. Sa symbolique semblait très importante pour Dalí : « Le pain a été l’un des thèmes de fétichisme et une des obsessions les plus anciennes de mon œuvre, le premier, celui auquel je suis resté le plus fidèle. »
L’œuf au plat sans le plat revient régulièrement dans son œuvre. Il aurait rappelé au peintre les phosphènes qui apparaissent quand on comprime les globes oculaires et qu’il associe à un souvenir intra-utérin. La création picturale peut-être la plus connue de Dalí sont les Montres molles. Elles coulent comme un camembert : « Les montres molles sont comme du fromage, et surtout comme le camembert quand il est tout à fait à point, c’est-à-dire qui a la tendance de commencer à dégouliner. Et alors, mais quel rapport entre le fromage et le mysticisme ? […] Parce que Jésus, c’est du fromage ».

Achetez ici vos livres gastronomiques de Salvador Dali :
– Les vins de Gala
– Les dîners de Gala