Rocher de Cancale (Au)

Rocher de Cancale (Au) : Le restaurant Au Rocher de cancale est un restaurant créé en 1795 rue Montorgueil, à Paris, repris en 1804 par Alexis Balaine. Celui-ci en fit le haut lieu, luxueux, de la dégustation des huîtres, que l’on pouvait manger chez lui « en toutes saisons » (les bancs d’huîtres de Cancale alimentaient alors un important commerce avec Rouen, Paris et même l’Angleterre).
Mais le gibier, les poissons et la volaille y étaient aussi fastueusement cuisinés, et la carte était très fournie. Les « Dîners du Vaudeville » y furent fondés en 1796, puis le « Caveau moderne » et les dîners du « jury dégustateur » du gastronome Grimod de La Reynière (Voir ce nom) y tinrent régulièrement leurs assises au début du XIXème siècle.
C’est au Rocher de Cancale que le chef Langlais créa la sole normande en 1837, préparation qui est devenue un plat de haute gastronomie.
Borel succéda à Balaine, puis, en 1847, déménagea rue de Richelieu, dans l’ancien hôtel Frascati, tandis qu’un nommé Pécune ouvrait un second Rocher, dit le Petit Rocher de Cancale, toujours rue Montorgueil.
Actuellement, le restaurant Au Rocher de cancale est situé au 78 rue Montorgueil, Paris (2e arrondissement) à l’angle de la rue Greneta, alors que son emplacement originel était au n°59.