Train bleu (le)

Le Train bleu : Le Train bleu est un restaurant situé dans la gare de Lyon, à Paris, le Train Bleu est classé monument historique depuis 1972, après avoir failli disparaître sous la pioche des démolisseurs en 1950. Il fut construit par la compagnie PLM (Paris, Lyon, Méditerranée) pour l’Exposition universelle de 1900 et portait alors le nom de buffet de la gare de Lyon. Dans les années 1960,  il prit le nom de Train bleu, car les wagons du train Paris-Vintimille était de couleur bleue.
Le restaurant Le Train bleu tient sa renommée de son décor exceptionnel, exécuté par les plus grands artistes de l’époque et représentant les lieux de destination desservis par la compagnie. L’établissement a été entièrement rénové en 1968 ; ses peintures et ses dorures ont été restituées dans leur état d’origine.
Coco Chanel, Brigitte Bardot, Jean Cocteau, Colette, Dali, Jean Gabin, Marcel Pagnol et beaucoup d’autres furent des habitués de l’endroit.
Le restaurant Le Train Bleu inspira aussi plusieurs réalisateurs : Luc Besson qui y tourna une scène de « Nikita », Nicole Garcia dans « Place Vendôme », Pierre Jolivet dans « Filles uniques » ou encore Steve Bendelack dans « Les vacances de Mister Bean ».

Site internet du restaurant le Train Bleu 

Quelques plats proposés au restaurant Le Train bleu :