Certification biologique

Certification biologique : Afin de bénéficier du label « AB » (Agriculture Biologique), mis en place par le Ministère de l’Agriculture et géré par l’Institut National de l’Origine et de la Qualité (INAO), les vins doivent être contrôlés par un organisme indépendant agréé (Ecocert, Biodyvin, Tyflo,…)qui certifie la bonne qualité de la production.
– Ecocert est le principal organisme et délivre cette certification pour les raisins biologiques. Par ailleurs, concernant les vins élaborés en agriculture biodynamique, Ecocert a créé un autre label, « Biodyvin », du nom de l’ association internationale de producteurs de vins en biodynamie.
– Tyflo est une association alsacienne de producteurs de vins biologiques, dont les crus sont certifiés par Ecocert. Toutefois, à l’heure actuelle, au niveau européen, le vin n’est pas considéré comme un produit biologique. C’est la raison pour laquelle on retrouve sur les étiquettes, à côté du logo AB, la mention : vin issu de raisins cultivés en agriculture biologique. Des associations travaillent actuellement à un mode de certification d’une vinification biologique afin de créer à terme, des vins certifiés AB.