Cul de bouteille

Cul de bouteille : n. m. Se dit du fond d’une bouteille. Certaines sont garnies de dentelures servant à retenir la lie pour l’empécher de se
répandre dans toute la bouteille.
De nos jours, toutes les bouteilles ont un fond plat ou un fond creux. Avec un fond creux, cet enfoncement que les professionnels nomment cul de la bouteille ou piqûre, assure la stabilité de la bouteille afin qu’elle n’oscille pas quand elle est debout. Les bouteilles de Champagne ou autres vins effervescents ont une piqûre profonde : selon les méthodes de vinification traditionnelles, les bouteilles d’effervescents sont mises sur pointe. On place le goulot vers le bas, les unes sur les autres.
Pour les vins tranquilles, c’est-à-dire sans bulle, nul besoin d’un tel entreposage. Donc pas de bouteille avec piqûre mais des bouteilles à fond plat. Pourtant la plupart des bouteilles aujourd’hui sont dotées d’un fond creux. Deux raisons à cela :

  1. une bouteille de 75 cl paraît avoir une capacité plus importante ;
  2. avec un cul de bouteille (un fond creux) ou piqûre, celle-ci offre une meilleure prise pour le service du vin, le pouce pouvant y prendre appui.