Cuvée

Cuvée : n. f. La cuvée est la quantité de vin qui se fait à la fois dans une cuve. Dans ce sens, on peut dire d’un vigneron qu’il a fait un certain nombre de cuvées de vin et que des tonneaux sont ou non de la même cuvée. Le vin provenant d’une cuvée spécifique et au caractère particulier à laquelle le vigneron en général donnera un nom propre.
En Champagne, il y a deux autres significations : le vin de cuvée est celui du premier pressurage et une cuvée est un certain assemblage de champagne.
On appelle donc « tête de cuvée » (ou tête de vin ou encore « première cuvée » le vin tiré des premières cuvées d’une vendange de qualité, surtout dans les crus de Bourgogne et, comme susmentionné , de Champagne.
On utilise parfois aussi le terme cuvée pour désigner la quantité de raisin produite par un vignoble, et mise en cuves, en une seule fois, pour la fermentation.
Cuvée indique aussi, communément, la qualité du vin issu de la cuve (Cuvée supérieure, cuvée royale, etc.) mais… La cuvée peut être également le mélange de vins que font certains marchands.

Voir Vin de cuvée.
Voir aussi Cuvée sous Argot de bouche.