Éthylisme

Éthylisme : n. m. Consommation excessive de vin (contenant de l’éthanol), mot synonyme d’alcoolisme. Il est bon de savoir
qu’un verre de 10 cl de vin correspond à 25 cl de bière et à 3 cl de whisky ou d’alcool à 40°.

Mais à partir de quand est-on considéré comme alcoolique ?

Mais à partir de quand et de quelle quantité de boisson alcoolisée est-on considéré comme alcoolique ?

Selon Ian Gilmore (mai 2012), le président du collège royal de médecine à Londres, si l’on ne peut pas s’empêcher de boire de l’alcool pendant deux jours au cours de la semaine, on a un problème avec l’alcool. Ian Gilmore, interrogé par la BBC, ne fait que confirmer un rapport du comité parlementaire britannique « Science et Technologie ». Il explique également que « si quelqu’un boit un demi verre de vin chaque jour de sa vie, cela n’aura pas de conséquence sur sa santé. Mais la vie n’est pas comme ça. Ceux qui boivent chaque jour n’en boivent généralement pas qu’un », affirme-t-il.
La limite pour lui est de 21 verres par semaine. « Nous conseillerons une limite maximale à 21 verres par semaines avec deux ou trois jours d’abstinence par semaine, mais ne pas boire les 21 verres en une fois ou deux pour devenir ivre ». Selon ce rapport des parlementaires, donner une limite de boisson par semaine est bien plus efficace qu’une limite quotidienne.