Excoriose

Excoriose : n. f. L’excoriose est une maladie cryptogamique (champignon) de la vigne qui affecte la base des rameaux. Ceux-ci deviennent blancs et
crevassés, fragiles et cassants. Ils se dessèchent et se détachent sous l’action du vent. Cette maladie d’origine européenne identifiée en 1925 est
par excellence la maladie des vignes en taille courte (gobelet, cordon de Royat). La perte de la récolte peut être estimée à 15 % environ.
Pour lutter contre l’excoriose, on utilise le soufre (action double contre l’oïdium) ou des fongicides à action multiple.

Excoriose

Excoriose : n. f. Maladie cryptogamique (champignon) de la vigne qui affecte la base des rameaux. Ceux-ci deviennent blancs et crevassés, fragiles et cassants. Ils se dessèchent et se détachent sous l’action du vent. Cette maladie d’origine européenne identifiée en 1925 est par excellence la maladie des vignes en taille courte (gobelet, cordon de Royat). La perte de la récolte peut être estimée à 15 % environ. Pour lutter contre l’excoriose, on utilise le soufre (action double contre l’oïdium) ou des fongicides à action multiple.