Inox

Inox : n. m. (abréviation pour acier inoxydable). L’inox est un alliage de fer, de chrome, de nickel et de molybdène résistant à la corrosion. Parmi les trois matériaux : bois, béton, inox proposés en matière de cuverie depuis une vingtaine d’années, c’est ce dernier qui semble emporter les suffrages. Il est largement utilisé dans les grands domaines, les coopératives et chez les négociants. Son premier atout est sa solidité avec des cuves  munies aujourd’hui de systèmes de thermorégulation et de remontage mécanique du marc. L’inox présente aussi l’avantage d’une totale innocuité par rapport au vin même s’il pose des problèmes de conduction. Utilisé pour l’élevage, son herméticité tend cependant  à donner au vin un caractère réduit.
Il a enfin la qualité d’être plus facile à nettoyer notamment l’inox recuit brillant ou électropoli à la rugosité plus limitée.
Cette dernière catégorie est cependant plus chère de 7 à 15 % que l’inox 2B (finition glacée de laminage à froid décapé), la plus courante.