INRA

INRA : acronyme. L’INRA (Institut National de la Recherche Agronomique) est un  organisme français de recherche scientifique publique qui a été fondé en 1946. Il est placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche et du ministère de l’Agriculture et de la Pêche. Ses recherches concernent les questions liées à l’agriculture et notamment à la vigne, à l’alimentation et à la sécurité des aliments, à l’environnement et à la gestion des territoires, dans une perspective de développement durable. Avec près de 12 000 chercheurs, ingénieurs, techniciens, doctorant, chercheurs étrangers et stagiaires, l’INRA est le premier institut européen de recherche agronomique. Il occupe également le 2e rang mondial et le 1er en Europe pour les publications en sciences agricoles et en sciences de la plante et de l’animal. Parmi ses départements et centres de recherche, on trouve :

  • l’Institut des sciences de la vigne et du vin (ISVV), Université Victor Segalen à Bordeaux 2.
  • Écophysiologie et Agronomie Viticole (ECAV), composante de l’unité mixte de recherche Oenologie-Ampélographie à Villenave d’Ornon, centre INRA de Bordeaux Aquitaine.
  • Château Couhins, domaine viticole de l’INRA situé à Villenave d’Ornon près de Bordeaux.
  • Unité mixte de recherche Sciences pour l’œnologie, rattaché également à l’Université de Montpellier. C’est l’un des grands pôles internationaux de recherche pour la filière vigne et vin.
  • Centre de Colmar, unité de recherche et d’expérimentation.
  • Centre de Montpellier réparti en 13 implantations en Languedoc-Roussillon. La plupart des laboratoires et services sont rassemblés sur le campus de l’École nationale supérieures agronomique.

Faut-il rappeler que c’est une équipe internationale de chercheurs composée entre autres de scientifiques de l’INRA qui a décrypté entièrement en 2007 le génome de la vigne. Ce séquençage du génome permet de mieux comprendre l’évolution de la plante et d’ouvrir de nouvelles pistes de recherche sur les arômes et le goût du vin, etc.