Mathusalem

Mathusalem : n. pr.  Le Mathulasem est une bouteille d’une contenance de 6 litres soit l’équivalent de 8 bouteilles de 75 cl. (autre terme : Impériale)
Pour le champagne*, contrairement aux jéroboams (3 litres), la prise de mousse n’est pas faîte dans la bouteille. Le Mathusalem est transvasé à partir de bouteilles de champagne, on peut donc choisir la qualité du vin : Brut, Millésimé, Cuvée de prestige etc. C’est parce qu’il est transvasé qu’il faut déguster ce flacon rapidement pour cause de perte de pression (lors du transvasage). Ce gros flacon peut se servir à partir de 30 à 40 personnes, soit environ 60 flûtes de champagne.
Pour un grand Bordeaux conditionné dans une de ces maxi-bouteilles, pourrait-on dire Vieux comme Mathusalem (ou Vieux comme Hérode) expressions qui souligneraient l’exceptionnel longévité de certains de ces vins.
Rappelons que : Mathusalem vécut cent quatre-vingt-sept ans et engendra Lamek. Après avoir engendré Lamek, Mathusalem, vécut sept cent quatre-vingt-deux ans et engendra des fils et des filles. Mathusalem vécut en tout neuf cent soixante-neuf ans et mourut. Genèse (5, 25-27)

* Les champagnes vont plus loin encore avec le Salmanazar 9 litres ( équivalent 12 bouteilles) ; le Balthazar 12 litres (16 bouteilles) ; le Nabuchodonosor 15 litres (20 bouteilles) ; le Melchior 18 litres (24 bouteilles) ; le Souverain (26,25 litres), le Primat (27 litres) et le Melchizédec (30 litres).