Mixtion

Mixtion : n. f.  La mixtion (ou mixtion de tirage) est une opération qui avant le tirage,  consiste à  ajouter au vin de base cette mixtion de tirage par remuage pour que la prise de mousse puisse s’effectuer. Elle est formée de 3 ingrédients principaux :

1/des levures* ( qui ont été au préalable réactivées). Il existe aujourd’hui des appareil qui peuvent dénombrer des levures vivantes dans le vin en moins de 15 mn (cytomètrie de flux).
2/ du sucre ( 24 grammes par litre )
3/ des adjuvants qui peuvent être ajoutés afin de faciliter le glissement des levures dans le col de la bouteille lors du remuage.

Le remuage est en effet une étape délicate dans l’élaboration des vins effervescents selon la méthode traditionnelle en bouteille. L’utilisation d’appareils de remuage mécanique a permis de gros progrès. La sélection de levures et surtout d’adjuvants de remuage à base d’alginates et de bentonites a pu  raccourcir le temps de remuage grâce à l’obtention de dépôts plus cohérents, que ce soit en remuage manuel ou en remuage mécanique.

*ou levain de tirage qui nécessite une population importante de levures vivantes ( Saccharomyces cerevisiae bayanus ) et adaptées aux conditions difficiles de la prise de mousse des vins de Champagne.