Muscat (vin)

Muscat d’Alsace

Muscat (vin) : Dans les régions méditerranéennes françaises du golfe du Lion et en Corse, il existe plusieurs vins doux naturels issus de cépage muscat :
Muscat de Beaumes-de-Venise 2014 présenté en vin primeur
Muscat de Beaumes-de-Venise
Muscat du Cap-Corse
Muscat de Frontignan
Muscat de Lunel
Muscat de Mireval
Muscat de Rivesaltes
Muscat de Saint-Jean-de-Minervois

Le muscat blanc à petits grains est planté en Italie (DOC Moscato d’Asti produisant des vins mousseux dans le Piémont), en Valais (Suisse) et en Hongrie (Muskatoly, Badacsonyi).
Le muscat d’Alexandrie, ou muscat romain, produit le Moscatel ou Moscatell d’Espagne (Moscatel de Paja-Rancio) et du Portugal (muscat de Setúbal ou moscatel de Setúbal), le muscat de Sicile (DOC Moscato di Siracusa, moscato di Trentino, moscato di Noto (mousseux), moscato di Pantelleria (passito ou mousseux).
Le muscat syrien (ou muscat Jésus) a un parfum aromatique de fleur d’oranger.
Le muscat de Chypre, produit avec du raisin noir ou blanc, est sec et présente une teneur alcoolique après fermentation sans addition d’alcool de 11 à 17 %. Il est demi-sec avec une teneur alcoolique supérieure à 15 %, doux avec une teneur en sucre de 1,5 à 12° Baumé et une teneur alcoolique de 15 à 23 %.
Parmi les vins de muscat d’appellation d’origine contrôlée on trouve :
– en Italie, les muscats de Cagliari de Serso-Sennori, de Trani, de Colli Euganei, di Sardegna ;
– en Grèce, les muscats de Céphalonie, de Lemnos, de Patras et Rion de Patras, de Rhodes, de Samos ;
– en Tunisie, les muscats de Kélibia, de Radès, de Thibar.
D’autres produits sont tirés du muscat :
Muskateller (Autriche)
Songurlaré (muscat rouge bulgare) et le muscat blanc bulgare
Izmir-miskit ou muscat blanc de Bornova (Turquie)
Muscat blanc Massandra, Livadia, Dastel (Ukraine)
Muscat rose Gourzouf, Aloupka (Ukraine)
Muscat noir Koutchouk-Lambat, Aiou-Dag (Ukraine).
La clairette de Die est élaborée à partir de muscat à petits grains. Son élaboration selon la méthode ancestrale se caractérise par des vins de petit degré d’alcool (7°) et qui gardent quelque 50 g/l de sucres résiduels.
Le muscat d’Alsace se distingue des précédents par son caractère sec et fruité. Il peut être servi en apéritif. Vinifié en vendanges tardives ou en sélection de grains nobles et devenu moelleux, il peut être servi en vin de dessert.

Accord du sommelier
 :Le vin de muscat se marie très bien avec du foie gras. Ces arômes muscatés et de raisin frais l’imposent dans la préparation des cocktails, amuse-bouche, potages, entrées, poissons et crustacés, volailles et viandes, légumes, sauces et desserts.

Achetez ici et au meilleur prix du marché vos vins muscats :