Raisin d’Amérique

Raisin d’Amérique : On appelle ce raisin, raisin d’Amérique teinturier ou encore épinard de Cayenne (Nom botanique : Phytolacca americana).
Quel que soit son nom, cette plante originaire d’Amérique du Nord serait arrivée en France par Bordeaux. Aujourd’hui, on en trouve dans tous les départements du pays, la plante est hautement invasive et se développe à vue d’œil. Le raisin d’Amérique apprécie particulièrement les régions boisées et humides, et dispose de racines robustes et extrêmement longues.  Il n’existe malheureusement pas de recette miracle pour éradiquer son invasion. Si ce raisin commence à se développer dans un endroit, il faut l’arracher avant qu’il ne dépasse 40 cm. Les jeunes poussent ont des racines moins grandes, il est donc possible de les déterrer. Les couper ne servirait à rien, car elles repartiraient du pied sans problème. Si la plante est déjà au stade adulte, il n’y a plus vraiment de choix, il faut faire appel à la chimie. Le glyphosate serait semble-t-il le désherbant le plus efficace.
Le raisin d’Amérique a volontairement été importé en France. La couleur de ses graines est utilisée dans la teinture et la coloration des vins jugés trop pâles. Classée comme peste végétale par l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN), cette plante est une menace pour les autres végétaux et les champignons