Shaker

Shaker : Un shaker (mot venant de l’anglais to shake signifiant «agiter ») est un ustensile de bar dans lequel on mélange les composants ou les ingrédients d’un cocktail en les secouant avec des glaçons pour le servir frappé. L’emploi du shaker est particulièrement recommandé pour les cocktails à base de crème ou de liqueur sirupeuse, ceux où intervient un œuf, ou du lait, ou encore du jus de fruits. Il existe trois types de shakers et leur contenance varie entre 50 cl et 1 litre.
Le shaker Boston, utilisé en aux États-Unis d’Amérique par les pionniers du bar au milieu du XIXe siècle, se compose de deux éléments qui s’emboîtent partiellement : un haut gobelet en verre, légèrement évasé, et une timbale en métal (acier inoxydable ou métal argenté) dont le diamètre supérieur est plus grand que celui du verre. Lorsqu’on agite les ingrédients et les glaçons dans le shaker, le métal se rétracte sous l’effet du froid, ce qui rend la jointure parfaitement hermétique. Avec le shaker Boston, l’emploi d’une passoire est indispensable pour retenir les glaçons au moment de servir le cocktail. Notons que, bien que dépourvu de bec verseur, le gobelet peut éventuellement être utilisé comme un verre à mélange.
Le shaker continental, né en Europe au début du XXe siècle, est conçu et s’utilise comme le shaker Boston, mais il est tout en métal, ce qui a largement contribué à diminuer la casse de la partie supérieure en verre et surtout des jets de morceaux de verre.
Le shaker avec filtre, apparu à la fin du XIXe siècle, a la particularité d’avoir un filtre incorporé dans sa partie supérieure, ce qui rend superflu l’usage d’une passoire à glaçons pour le service. C’est le modèle le plus utilisé par le grand public.

Achetez ici et au meilleur prix du marché votre shaker :