Vin muté

Vin muté : Un vin muté est un vin dans lequel a eu lieu une adjonction d’alcool. Dans cette catégorie entrent trois types de produits viniques, selon le stade fermentaire auquel le mutage a eu lieu : Les mistelles, ou vins de liqueur, sont des jus de raisin dont la fermentation est empêchée par un mutage à l’alcool. Même si l’absence de fermentation peut prêter à discussion sur leur appartenance au vin, il s’agit de produits alcoolisés issus du raisin. Le pineau des Charentes, le floc de Gascogne ou le macvin du Jura sont trois AOC françaises de mistelles.
Les vins doux naturels sont des vins où la fermentation est stoppée avant son achèvement. L’alcool ajouté permet de conserver du sucre du raisin, garant de sa douceur à la dégustation. La majorité des vins de muscat entrent dans cette catégorie (muscat de Beaumes-de-Venise, muscat de Rivesaltes, muscat de Mireval, moscatell catalan, moscato d’Asti…), comme les porto blanc ou madère.

Achetez ici et au meilleur prix du marché vos vins doux muscats, moscatelle, pineau des Charentes, porto blanc et madère :

<