WIT

WIT : Le WIT (acronyme anglais de « wine in tube » soit vin en tube) est un conditionnement permettant l’échantillonnage des vins et des spiritueux, qui s’adresse pour l’essentiel aux professionnels (vignerons, coopératives), mais également aux consommateurs. WIT ressemble un peu à un « tube à essai » en verre de différentes contenances (4, 5, 6 et 10cl), clos par une capsule à vis sertissable. L’objectif : permettre de réduire de manière significative les frais et de simplifier l’envoi d’échantillons aux différents clients d’un vigneron ou d’un domaine par exemple : cavistes, négociants, restaurants, journalistes, mais aussi clients finaux. Un procédé d’échantillonnage qui est aussi et surtout un support de communication moderne et pratique, permettant une personnalisation de chaque tube au nom du domaine.
Ces tubes sont conditionnés au moyen d’un système de gaz inerte empêchant tout oxydation. Les vins gardent ainsi une tenue impeccable pendant plus de six mois.
Un concept qui s’adresse aussi directement au consommateur, en devenant un conditionnement à par entière pour être distribué par les compagnies aériennes, présenté ou vendu chez les cavistes pour permettre une dégustation à moindre coût avant l’achat final. Un conditionnement particulièrement adapté également dans le cas des spiritueux, consommés en général en dose plus réduite. En adoptant ce type d’échantillon, le producteur ou caviste élimine l’envoi de bouteilles encombrantes et surtout lourdes ce qui participe aussi à la sauvegarde de l’environnement.