Cucurbitacées

Cucurbitacées : La famille des Cucurbitacées ou Cucurbitaceae est une famille de plantes dicotylédones qui comprend environ 800 espèces réparties en 120 genres.
Cette famille regroupe les légumes comme : chayote, citrouille, concombre, courge, courgette, pâtisson, potimarron, potiron et les herbes aromatiques et condimentaires comme le cornichon et les fruits comme le melon et la pastèque.
Ce sont des plantes herbacées (très rarement des arbustes), plus ou moins rampantes ou grimpantes grâce à des vrilles spiralées, annuelles ou pérennes des régions tempérées chaudes à tropicales. Chez certaines espèces les parties souterraines peuvent être charnues, permettant à la plante d’être vivace.
Les feuilles sont alternes et stipulées. Leur forme peut varier d’un individu à un autre au sein d’une même espèce. Elles sont simples, plus ou moins lobées ou subcordées pour le melon, ou grandes, pentagonales et trilobées pour le concombre.
Les fleurs sont généralement unisexuées, souvent sur le même pied (espèces monoïques), parfois sur des pieds séparés (espèces dioïques).Leur fruit est en général une baie, qui peut être protégée par une écorce dure, on l’appelle alors péponide. C’est, plus rarement, une capsule.
On peut citer les genres suivants, dont plusieurs ont une grande importance économique :

  • Bryonia avec la bryone dioïque, l’une des rares cucurbitacées que l’on trouve à l’état sauvage en France et dans les pays tempérés,
  • Ecballium avec le concombre d’âne,
  • Citrullus avec la pastèque (Citrullus vulgaris) et la coloquinte vraie (Citrullus colocynthis),
  • Cucumis avec le concombre (Cucumis sativus) et le melon (Cucumis melo),
  • Cucurbita avec les différentes courges et courgettes,
  • Lagenaria avec les calebasses.

La classification phylogénétique place cette famille dans l’ordre des Cucurbitales.