Poacées

Poacées : Les Poacées ou Poaceae, anciennement appelées Graminées (Gramineae), est un rang taxinomique de plantes de l’ordre des Poales. Le nom actuel est issu du genre Poa (pâturin).
Cette famille regroupe près de 12 000 espèces en plus de 700 genres et on y trouve la plupart des espèces de plantes qu’on appelle communément « herbes » et « céréales », mais pas seulement : les bambous et le maïs doux, par exemple, sont aussi des Poacées.
Les céréales regroupent les plantes de la famille des Poacées (ou Graminées). On y retrouve donc naturellement maïs, riz, blé, orge, avoine, seigle, mil, etc….
C’est une famille, avec une répartition cosmopolite, qui présente un intérêt économique majeur, assurant une grande partie de la nourriture de l’humanité.
A noter que certaines graines d’autres familles botaniques sont parfois communément appelées céréales, telles que le sarrasin (Polygonacées), le quinoa et l’amarante (Chénopodiacées) ou le sésame (Pédaliacées). Toutefois, n’étant pas des Poacées, ces dernières ne sont pas des céréales au sens strict, et on leur donne souvent le nom de pseudo-céréales.
On y retrouve également la canne à sucre et des plantes à usages variés comme le bambou et l’oyat et les plantes utilisées pour l’agrément comme le gazon.
Une étude de 2005 montre que, contrairement à l’opinion antérieure qui les faisait apparaître au Paléocène, les poacées existaient déjà au Crétacé (145,0 à 66,0 millions d’années) et entraient dans le menu de dinosaures non-aviens.